livres-de-wouf

Vous présente son coin lecture

Des Chiens et Des Humains

Dominique Guillo

Comment expliquer la relation si particulière que les humains entretiennent avec les chiens ?

Pourquoi trouve-t-on des chiens depuis les origines dans presque toutes les sociétés, tantôt considérés comme les êtres les plus vils, tantôt traités comme les amis les plus intimes ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils dans la tête ? Pourquoi leur parlons-nous ?

Les connaissances accumulées depuis quelques décennies en biol… > Voir plus rel= »nofollow noopener »

L’ Animal est-il une personne ?

Yves Christen

Longtemps nous avons considéré les animaux comme ceux que la nature avait privés des qualités que nous, les humains, possédons : l’aptitude à raisonner, apprendre, communiquer, s’adapter, décoder, transmettre, enseigner, progresser… Les travaux scientifiques ont pulvérisé cette idée reçue, et depuis la dernière décennie, ils nous surprennent encore plus. Qui sont vraiment les animaux ? On … > Voir plus

Dominance, Mythe ou Réalité

Barry Eaton

Existe-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l’espèce humaine? Naissent ils génétiquement dominants? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien? Voilà un sujet toujours d’actualité qui n’a jamais fait coulé autant d’encre ces dernières années et qui a suscité des débats chez les experts du monde canin : vétérinaires, scientifiques, éthologues, éducateurs, spécialistes en comportement, éleveurs…

« Dominance, mythe ou r… >Voir plus

Les émotions des animaux

Marc Bekoff

« Aucune frontière nette ne sépare l’espèce humaine du reste du règne animal. Avec Les Emotions des animaux. une voix puissante vient s’ajouter au choeur toujours plus vaste de ceux qui tentent de transformer nos comportements vis-à-vis des animaux. ces êtres avec lesquels nous partageons cette planète », Jane Goodall.

Les signaux d’apaisements: Les bases de la communication canine

Turid Rugass

Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

Questions d’actualités en éthique animale

Marie Pelé et Cédric Sueur

L’éthique animale qui désigne l’étude de notre responsabilité morale à l’égard des animaux, n’est pas une prise de position mais un questionnement en perpétuelle évolution avec notre culture et notre temps. Cet ouvrage présente plusieurs éléments de réponses aux récentes questions posées par la société sur notre rapport aux animaux. Experts et étudiants abordent onze questions d’actualités en éthique animale. Leurs échanges sont retranscrits.

Cédric Sueur et Marie Pelé sont des éthologues et primatologues français. Ils ont obtenu leur doctorat en biologie à l’université de Strasbourg où ils enseignent l’éthique animale. Cédric Sueur étudie les réseaux sociaux de plusieurs espèces animales. Marie Pelé est experte en cognition comparée chez les primates.

Le chien est une personne : Psychologie des relations entre l’humain et son chien

Philippe Hofman

Le chien est-il vraiment un animal ? Il est tentant de 1e comparer au loup, avec qui il partage de très lointains ancêtres, au chat, autre compagnon de l’homme, ou à des animaux domestiqués comme le cheval…

Mais les comparaisons tournent court : comment ne pas être impressionné par l’incroyable intelligence dont il a fait preuve au cours des siècles ? Dès la Préhistoire, il est le premier à avoir l’habileté de choisir le parti du plus fort : il se range du côté du… >Voir plus